L’ANESTAPS présente : La grande consultation pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le monde du sport

Plusieurs constats concernant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap sont notables :

  • 12 millions de français·es sont en situation de handicap, dont près de 8,3 millions entre 15 et 64 ans. Le taux de chômage de ces personnes reste le double de celui de l’ensemble de la population active.
  • Malgré l’obligation, auprès des employeurs de plus de 20 salariés, d’une proportion de 6 % de l’effectif total de travailleurs handicapés, l’accès à l’emploi reste difficile. La méconnaissance des recruteurs face à la question du handicap, des situations de discriminations, qui génèrent encore beaucoup d’idées reçues, sont les principaux facteurs.

Quelques événements phares :

  • En juin 2023, le Grenelle de l’emploi et des métiers du sport s’est réuni avec pour ambition de créer 100.000 nouveaux emplois d’ici 2025 et 150 000 pour 2030. Ces emplois se doivent d’être accessibles également pour les personnes en situation de handicap.
  • A l’occasion de Paris 2024 et dans la continuité de la conférence permanente du Parasport organisée début 2024, des avancées à propos de l’accessibilité universelle ont été perçues. Le souffle ne doit pas s’éteindre et l’intérêt d’agir réellement en faveur de l’inclusion est primordial.

Actuellement, il existe des données sur le sport et le handicap, le handicap et l’emploi, l’emploi et le sport mais il n’existe aucune donnée concernant les 3 thématiques.

Concrètement :

L’ANESTAPS et Union Sport & Cycle engagent une initiative inédite pour analyser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le monde du sport en collaboration avec le salon des sports et parasports.

Une démarche collective nationale qui ne peut fonctionner sans l’engagement de tous les acteur·ices contribuant à l’inclusion :

Grâce au Salon des sports et parasports, l’ANESTAPS mettra en lumière les premiers résultats lors de l’événement afin de les présenter à l’ensemble des acteurs et actrices du monde du sport.

Un mot de l’ANESTAPS :
“En tant que fédération représentative des jeunes dans le champ du sport et de l’animation, nous travaillons à rendre accessible nos formations académiques pour les jeunes en situation de handicap. Nous devons ainsi défendre au mieux leur droit et leur garantir une insertion professionnelle de leur choix dans le monde du sport.”

Un mot de l’UCS :
“En tant que première organisation professionnelle des entreprises du Sport et des Loisirs, l’USC entend mettre le sport au cœur de la société. C’est-à-dire faire en sorte de le rendre accessible à toutes et à tous, à commencer par les personnes en situation de handicap. Ainsi nous pensons nécessaire de devoir agir pour que dans la pratique comme dans la formation et l’emploi, le sport puisse être vecteur d’inclusion et d’insertion.”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *