Dans un contexte de mutation profonde des territoires de montagne, marqué par les effets du changement climatique, l’évolution des pratiques sportives et la préparation des Jeux olympiques d’hiver 2030, le Salon des Sports et Parasports, organisé conjointement au Salon des Maires et des Collectivités Locales, consacre en 2025 un focus fort et ambitieux sur les sports de montagne.
UN ESPACE FÉDÉRATEUR AU COEUR DU SALON
Cette édition 2025 dévoile pour la première fois le “Refuge des Sports de Montagne”, un espace immersif pensé comme un véritable refuge alpin. Il se présente comme un laboratoire d’idées, rassemblant collectivités, fédérations, entreprises, startups et opérateurs de stations autour de pratiques variées : escalade, trail, ice cross, thermoludisme, parcours santé… pour un public élargi : familles, scolaires, seniors, personnes à mobilité réduite.
Pensé comme un véritable lieu de vie et de convergence, le “Refuge” accueillera stands, démonstrations, débats et tables rondes dans une ambiance immersive et chaleureuse, à l’image des valeurs montagnardes : solidarité, dépassement de soi, respect de l’environnement. Avec cet espace collectif “Sports Nature et de Montagne”, le salon revient pour sa 3e édition avec une promesse renouvelée : rassembler, valoriser et accompagner les territoires et acteurs engagés dans la transition sportive et touristique des zones de montagne.
Lire la totalité du communiqué de presse ici.

