« Le Salon des Sports est une nécessité » – Stéphanie Gay-Torrente
Du 21 au 23 novembre, la première édition du Salon des Sports va accueillir les acteurs majeurs du sport et des collectivités du côté du Hall 6 de la Porte de Versailles, à Paris. Un rendez-vous majeur et nécessaire, comme l’explique Stéphanie Gay-Torrente, directrice du salon.
Une interview réalisée par Sportmag.
Comment et pourquoi est née l’idée de créer un Salon des Sports ?
L’idée d’organiser un Salon des Sports est née en 2020. A l’époque du Covid et du confinement, nous avons pris le temps avec l’ensemble des partenaires historique du secteur sport du Salon des Maires, à savoir l’Association des Maires de France, l’ANDES, l’ANDIISS, Paris 2024, le CNOSF ou encore Sport et Territoires. En les interrogeant sur les problématiques d’actualité du sport et les évolutions qui n’ont fait que s’accélérer, j’ai constaté l’absence d’un grand salon du sport qui aborde ces enjeux. Ils ont tous convergé en me disant que le seul endroit qui rassemble, c’est le Salon des Maires. Il m’a ainsi semblé important de donner plus de visibilité à ces acteurs, mais aussi de lisibilité aux sujets qu’ils portent en créant cette marque de Salon des Sports. Elle va permettre d’aborder de manière forte les enjeux de développement de la pratique pour tous. À mes yeux, le Salon des Sports est une nécessité.
Qu’est-ce que le Salon des Sports va apporter de neuf ?
Il va permettre d’aller au-delà et d’aller plus loin pour les acteurs du sport sur les questions de la pratique de l’activité physique et sportive. C’est un sujet en perpétuelle évolution. Accompagner la pratique du plus jeune jusqu’au moins jeune, c’est aussi accompagner les clubs et l’ensemble des acteurs à mettre en œuvre des solutions qui vont leur permettre d’être plus inclusifs, mais aussi d’embrasser la transition écologique avec de nouveaux outils. Tout cela nécessite de donner de la lisibilité au sujet et aux problématiques et attentes de ces acteurs. C’est la richesse de cette communauté en pleine effervescence que nous réunissons dans cet événement. C’est avec elle la place du sport au cœur de la société, à la croisée des grandes mutations écologiques, économiques, sociales et sociétales. Un sport qui favorise des pratiques inclusives, solidaires, fédératrices de tous les publics, un sport rassemblé au sein du » Salon des Sports « . Nous allons accueillir plus de 50% d’exposants dédiés au sport par rapport aux dernières éditions du Salon des Maires, notamment des acteurs qui parlent des pratiques urbaines, du e-sport, du sport dans les clubs et dans le domaine privé.
« Les sujets portés par les Jeux aujourd’hui sont les sujets portés par le Salon dans quelques semaines »
Ce premier Salon des Sports a lieu un peu plus de six mois avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques. Ce timing est-il bienvenu et le sujet de Paris 2024 sera-t-il un axe fort de ce Salon des Sports ?
C’est en effet un excellent timing, nous n’aurions pas pu rêver mieux. Paris 2024 est partenaire du Salon des Sports, car l’Héritage est au cœur du positionnement de cet événement. La communauté sportive réunie cette année au Salon des Sports, est pleinement mobilisée à quelques mois des Jeux 2024. Il s’agit aussi de s’inscrire dans le temps long, d’appréhender l’héritage des jeux à partir d’évolutions sensibles des pratiques pour des activités plus libres, plus inclusives, dans des contextes qui se diversifient (loisirs, vacances, entreprises, écoles, espaces verts, espaces publics …) avec des publics qui changent et s’élargissent. Ce sont des travaux qui vont devoir s’intensifier après les Jeux. Le gros du travail, c’est l’Héritage qui interviendra après les JO.
Le sport est-il, plus que jamais, une thématique forte aux yeux des collectivités partout en France ?
Le sport est en effet un élément central au niveau de la collectivité. Il est empreint de solidarité, c’est un sujet qui fédère et qui rassemble. Les collectivités ont ainsi une relation très particulière au secteur du sport. C’est une grande particularité qu’a le sport, il couvre de multiples enjeux qui font le quotidien des collectivités, je pense à la santé et au bien-être par exemple, mais aussi à l’intégration des habitants sur un territoire. Le sport est dynamisant aux yeux des collectivités et pour elles, le Salon des Sports sera l’endroit et le moment parfait pour aborder l’ensemble de ces sujets.
Une interview réalisée par