Du 18 au 20 novembre 2025, Paris Expo Porte de Versailles accueille la 3e édition du Salon des Sports et Parasports, un événement devenu référence pour les professionnels du sport, les pouvoirs publics, les collectivités et l’ensemble de la communauté du sport, associations et entreprises, qui devront avancer collectivement pour défendre un projet sportif français et continuer de faire vivre l’Héritage des Jeux alors que les exigences d’économies et de réduction des dépenses publiques deviennent implacables.
Le sport, ensemble sur tous les terrains
Cette année, le salon sera au coeur d’enjeux déterminants pour l’avenir : à la veille d’un scrutin municipal en présence de nombreux candidats qui devront porter un projet sportif local aligné sur les ambitions d’Héritage des Jeux, alors que les collectivités restent les premiers financeurs du sport en France. Et cela, dans un contexte de restrictions budgétaires qui questionne de manière aiguë le financement du sport qui reste largement porté par la puissance publique. Organisé conjointement avec le Salon des Maires et des Collectivités Locales, le Salon des Sports et des Parasports s’impose comme le rendez-vous national du “ sport pour tous, sur tous les terrains ”, c’est-à-dire en toute proximité de pratique, de public, dans une société curieuse de disciplines nouvelles et plurielles – disciplines urbaines, pratiques douces, sports classiques ou revisités, avec l’objectif partagé de toucher des publics toujours plus nombreux, toujours plus divers dans un cadre toujours plus ouvert vers des publics éloignés des terrains et des équipements sportifs.
« En 2025, le Salon des Sports et Parasports s’inscrit au sein des mutations qui redessinent notre société. Plus que jamais, le sport est au coeur de tous les grands enjeux des territoires : il contribue à la santé publique, à l’éducation, à l’aménagement urbain et à l’attractivité du territoire, au développement du tourisme et à la cohésion sociale. Il évolue face aux défis écologiques et s’engage pour une inclusion réelle qui montre déjà ses bénéfices pour les personnes en situation de handicap et nous n’en sommes qu’aux prémisses.
Il y a encore tant de choses que nous pouvons collectivement faire en mobilisant l’ensemble des acteurs publics et privés pour soutenir et financer cette dynamique. Le salon incarne ces ambitions et se veut un catalyseur de solutions, d’initiatives et de coopérations, tout en mettant en lumière les pratiques sportives les plus innovantes et inclusives sur tous les terrains. » souligne Stéphanie Gay-Torrente, Directrice du salon.
Lire la totalité du communiqué de presse ici.